Euro Parliament response to letter of petition: Demolitions in Bucharest. PLEASE READ!
HURRAH! A response from the European Parliament to Anca Muller who sent a letter of petition re: the demolitions in Bucharest some time ago. As you will see if you click on the image (left), her letter has catalysed an investigation by the European Commission. This is marvellous news and just goes to show that there is help out there and people DO CARE what happens in Bucharest.
Anca has been tireless in her e-mails, communiques and memos to the EUP, groups, ONGs etc and we should all be doing the same. Her indignance is palpable and shared by us all. So...why don't we ALL write letters of petition to the EUP...let's SWAMP them. You read the last post. Herastrau Park. Herastrau Lake. What next? Eminescu, Pta Romana, Dacia, Calarasilor, Basarab, Traian... then what? Calea Victoriei? Pta Unirii? Bd Elisabeta? Cismigiu? Who knows... Oprescu has lost his mind. He is utterly mad. Destroying a city is not on his conscience radar.
We should be flooding the European Parliamant with our letters, our fears, our indignance. The EUP should know that WE care. Not only the Monica Macoveis and the Serban Sturdzas, but YOU AND ME. Writing blogs, e-mails etc is all very well, but what good are we doing? Not a lot... we are MUCH TOO PASSIVE. Please, pick up your pens, turn on your pcs... please, please WRITE. If you have already done so, I would be delighted to publish it here on Sarah In Romania so everyone can see that people are rallying and not simply resting on their laurels. With letters such as this, actions from Pro-Do-Mo and Pro Patrimonio, interventions from Nicusor Dan and Salvati Bucuresti, hearings at the EUP etc., we need to be aware of them, if only for courage and morale.
Here's the address if you want to write by e-mail: EuroparlRequestFormPetition@europarl.europa.eu
Voila Anca's letter of petition and bravo for such tenacity:
PETITION CONTRE LES DEMOLITIONS DES IMMEUBLES SITUES ET EXPROPIATIONS ABUSIVES ET ILLEGALES REALISEES A BUCAREST POUR CONSTRUIRE UN BOULEVARD NOMME URANUS
Monsieur Le Président du Parlement Européen,
Je vous écris car en ce moment, à Bucarest, ont lieu les démolitions des bâtiments historiques (classés comme tel) ou situés dans des zones historiques et culturelles protégées.
Je vous prie d'intervenir de toute urgence auprès des autorités roumaines pour stopper ces démolitions illégales et immorales, pour les motifs que je vous exposerai ci-après.
En fait, ces démolitions sont effectuées sous l'ordre du Maire de Bucarest, qui justifie son action par une soi-disant Ordonnance gouvernementale émise en 2006, sous prétexte de préparation du terrain pour la création d'un nouveau boulevard, appelé Uranus. Ce boulevard devait ouvrir une axe entre le Nord et le Sud de Bucarest, mais il n'est pas justifié et implique la destruction définitive des bâtiments d'une grande valeur architecturale, construits tant entre les deux guerres, qu'au XIXème siècle.
Ces démolitions faites par la Mairie de Bucarest, déjà démarrées mi-novembre 2010, n'ont pas été avisées ni par le Ministre de la Culture, tel que la loi oblige et ont été contéstées par l'Ordre des Architectes de Bucarest, lequel a fait une demande expresse pour leur non-démolition, sans recevoir de réponse de la part du Maire de Bucarest, telle que la loi prévoit (la réponse du Maire aurait du parvenir au plus tard trois jours après la réception de la demande envoyée par l'Ordre des Architectes, car il s'agissait d'une demande urgente de classement de certains bâtiments comme patrimoniaux et, donc, intouchables par quelconque démolition).
Ces démolitions ont suscité une vive réaction de la part des Organisations non-gouvernementales, de la part des diverses associations de protection du patrimoine, de la part des citoyens, qui ont essayé en vain de les stopper.
On soupçonne également que la Mairie de Bucarest favorise certains promoteurs immobiliers qui mettent en œuvre ces démolitions, ainsi que l'aménagement de cette axe, dont la la grande majorité des bucarestois et non seulement, bien que trouvant utiles les efforts pour faciliter le trafic de transport à Bucarest, sont contre, car ils ne sont pas d'accord avec la destruction de tels bijoux d'architecture et reliques historiques se trouvant dans la zone ou doit passer ce boulevard (Buzesti Berzei Uranus).
A cela s'ajoutent les abus portant attente aux droits de l'homme, abus générés par les expropriations des gens habitant les immeubles prévus à être démolis: ces gens n'ont pas été dédommagés correctement, les litiges sont en cours; ces personnes n'ont que 72 heures pour déménager et ils ne peuvent même pas le faire, devant leurs immeubles étant creusés des trous qui ne permettent pas le déplacement de leurs affaires personnelles, de leurs meubles, même pas le déplacement des personnes, ils devant se glisser auprès des murs pour pouvoir circuler.
Le comportement du Maire, le fait qu'il refuse tout dialogue, qu'il ne répond pas aux appels de la population, qu'il agit sans les avis obligatoires des autres ministères et institutions est complètement condamnable et risque d'attirer pour l'État roumain de nouvelles condamnations à la Cour des Droits de l'Homme et, par conséquence, le paiement des dommages intérêts qui seront supportés par les contribuables roumains et non par les coupables de cette situation, ce qui n'est pas correct.
Je suis propriétaire d'un appartement situé dans un immeuble à proximité de la zone où se produisent ces démolitions, un immeuble construit entre les deux guerres, dans un sil architecturale remarquable et je crains qu'il ne soit pas démoli lui aussi dans le futur pour des projets dont l'utilité est plus que douteuse et qui sont d'ailleurs réalisés dans un non-respect total des droits de l'homme, de l'esprit civique, de l'histoire et de l'architecture de Bucarest.
Je vous prie de faire tout ce que vous pouvez auprès des autorités roumaines pour stopper ces démolitions, si traumatisantes pour le peuple roumain, déjà victime des destructions de l'époque communiste.
Le financement de ce projet est quasiment obscure.
Quoi qu'il en soit, l'argent européen ne doit pas servir, même inconsciemment, à de telles destructions.
J'ai déjà envoyé une pétition au Président de la Roumanie, Mr Traian Basescu, au Premier Ministre roumain, Mr Emil Boc, au Ministre de la Culture, Mr Kelemen Hunor, à d'autres ministres, maires, institutions qui peuvent, par leurs actions, stopper ce véritable crime à l'adresse du patrimoine de Bucarest, qui est en fait le patrimoine de la Roumanie, de l'Europe et même du monde, mais je n'ai pas encore eu de réponse.
Je vous remercie d'avance.
Veuillez agréer, Monsieur le Président du Parlement Européen, l'expression de ma plus haute considération.
Anca-Mihaela MULLER.