Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sarah in Romania
6 novembre 2009

Tudor Banus - Exhibition in Paris 8è

TudorBucharest born Tudor Banus: Painter, artist, engraver, author, book (see pix right - "The Muppet Show Book" by its inventor and "Particularly Cats" by Doris Lessing) and press illustrator whilst also being a friend of mine (which certainly adds to your interest, I'm sure). Dochefhomard please take a look at his very well-done and easy to navigate homepage.

Tudor is having two vernissages at the Galérie Paul Amarica, 21 rue Washington, 75008 Paris, métro George V on 19 November 18h30-21h and 21st November 18h-20h30, with the exhibition running from 20 November through until 24 December.

Since those of you able to attend are living in Paris, I'll keep this post in French. Please, please go and support Tudor. I am sorry that I am unable to be amongst those raising a glass to him. He deserves a very successful exhibition - and should you have an empty space on your wall, why not invest in one of Tudor's paintings.quatrechatons

Here's Tudor's bio and a bunch of impressive critics to motivate you:

Né le 8 juillet 1947 à Bucarest.

Diplômé de l'École d'architecture et d'urbanisme de Bucarest en 1971. Études d'architectures, de technique ancienne de peinture à l’huile et de gravure à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (ateliers Wacker et A. Pincas).

Il quitte définitivement la Roumanie en 1972 et s'établit à Paris.

Première exposition personnelle en 1974. A obtenu en 1979 le prix pour le plus beau livre pour la jeunesse avec Les Musiciens de la ville de Brême, des Frères Grimm. Depuis 1976, il collabore à plus de cinquante journaux et revues (dessins et couvertures), dont Le Monde, Die Zeit, The New York Times, L'Express, etc...

intelligenceartificiellecommentresisteralameriqueCritiques

Tudor Banus --- roumain, ce peintre illustrateur allie une fantaisie extraordinaire à un foisonnement typiquement baroque, donnant naissance à un délire fantastique original : Dürer revu et corrigé par les surréalistes.
L'Express

Tudor Banus a deux qualités qui sont rarement réunies dans la même personne, celle du talent et de l'intellect. Il est capable de satisfaire à la fois l'exigence esthétique et intellectuelle. Il est un très important artiste larcensieclevoyagetetecontemporain.
The New York Times

Tudor Banus nous montre des gravures, des dessins et des peintures dans un étrange coloris de vieux cuir, de nèfles et de marrons glacés. Tout cela a, dès à présent, une odeur de musée, de chef-d'oeuvre retrouvé, de cabinet de magicien, et d'antre d'alchimiste. Il y a là une sorte de délire contrôlé;, une perfection du dessin qui défie la critique, un délire de dérision qui s'exprime par des situations cocasses. Son art desorientexpressinsolite et fantastique s'appuie sur un réalisme exigeant et ne cesse de nous occuper le souvenir.
La Libre Belgique

Les lecteurs de Marianne ne sont pas les seuls à s'attarder aux illustrations très fouillées de Tudor Banus. Ceux du Monde, de l'Express, du Point, du New York Times, de Die Zeit sont aussi frappés par ses dessins au trait acide et aux couleurs chaudes, qui donnent toujours un arrière-plan étrange, baroque, inquiétant aux événements et cherchez_l_hommefigures d'actualité. Ce qui fait qu'avec Tudor Banus, l'actualité n'est plus seulement d'actualité. C'est que notre illustrateur est avant tout un peintre, comme on peut s'en aviser à l'occasion de cette exposition. Un peintre très bien formé aux subtilités de son art et qui, pouvant tout faire de sa main, du plus précis au plus planant, nous rappelle qu'on ne voit bien l'ici et maintenant qu'avec l'oeil de l'imagination.
Jean-Philippe Domecq

On connaît depuis longtemps l'illustrateur de presse Tudor Banus, virtuose graphique à l'inventivité époustouflante qui collabore avec les titres les plus prestigieux de la presse internationale (en France, notamment Le Monde). On sait moins que Banus est peintre, peut-être faute d'occasions de voir son travail. En voici une qu'il ne faut absolument pas manquer : l'effet de surprise est garanti. On ne saurait classer cet artiste inclassable, qui mélange les genres, les thèmes et les styles avec une jubilation visible. On ne saurait pas davantage interpréter ces images complexes, saturées, montrant des nus qui n'ont rien d'académique et beaucoup de créatures qui semblent venues tout leda_lunairedroit de l'inconscient, à moins qu'il ne s'agisse de réminiscences d'une culture hétéroclite, archaïque et futuriste à la fois, terrifiante aussi bien qu'humoristique. En essayant d'exprimer l'état de sidération dans lequel est inévitablement plongé l'observateur des tableaux de Tudor Banus, je m'aperçois que tout se passe comme si je voulais décrire l'indescriptible Jérôme Bosch. Du peintre du Tryptique du jardin des délices, Banus n'a pas seulement hérité son goût du grouillement formel, mais aussi son pouvoir de transmutation. De l'organique au mécanique, du végétal à l'animal, des passerelles incongrues sont sans cesse jetées. Des concréations minérales insolites poussent chez Banus comme chez Bosch. Visuellement les similitudes sont frappantes, mais philosophiquement elles ne paraissent pas moins troublantes. On parierait que Tudor Banus est un pessimiste qui n'a guère d'illusions quant à l'humanité. Bosch la voyait s'acheminant, sur une charette de foin, vers l'enfer éternel. Tudor Banus l'accompagne dans sa marche vers une inoxérable apocalypse dont, de temps à autre, il a la force de nous faire rire. Ce n'est pas la moindre de ses qualités variées et déconcertantes.
lirevignespeinture1obergedelamarnenaissancedumytheodeurduseinpeinture4saunabibliosenshistoireJean-Luc Chalumeau, critique d'art (février 2005)

 

Publicité
Commentaires
S
Hi Fa!<br /> C'est domage car cela vaut vraiment la peine - en plus, il attend des amis de ma part qui vient en procuration! Tu te rappelle pas de lui? Il était le neveu de Sonia. Si tu ne peux pas y aller, peut etre tu peux faire circuler l'invitation?<br /> Gros bisous xox
F
merci Sarah de nous cultiver! je ne connaissais pas cet homme Tudor Banus. Déjà le nom frappe. et merci pour ces invitations à l'exposition.<br /> cette peinture semble la représentation d'un foisonnement d'idées, de fantasmes, de références..<br /> je ne crois pas trouver le temps d'y aller. Dommage
Sarah in Romania
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité